AiSSATE
Aissate, auteure-compositrice-interprète est née dans les Vosges de parents mauritaniens issus de la communauté peule d'Afrique de l'Ouest., et ça se sent. Sa musique est métissée, sauvage, elle aime mélanger reggae, rock, folk et traditionnel africain dans la lignée de Tracy Chapman, Ayo ou encore Asa. Et dans ses textes, écrits en français ou en peul, elle chante ce qui la dérange, ce qui l'attriste ou l'effraie.
Bercée dans une Afrique vosgienne, elle se forge une identité qui lui permet de chanter en peul dans la forêt et en français sous l'arbre à palabres.
« Aissate évolue sur scène seule ou en quartet, et elle a respecté ces deux approches complémentaires sur son troisième album (en sept ans) dont l’intimisme revendiqué met bien en valeur sa superbe voix et ses textes engagés. Vosgienne d’origine mauritanienne, elle assume pleinement sa culture peule et se délecte de rythmes afro et reggae, mais n’hésite pas à les confronter à ses influences occidentales pop-folk et à privilégier les textes en français à préoccupations sociales. »
Rock and Folk N° 538 / Août 2012
Aissate a donné plus de 300 concerts dont de nombreuses premières parties ( Zazie, Souad Massi, Idir, François Hadji-Lazzaro, Mamany Keita, Manu Dibango, Ange ou encore LizMcomb …). Elle s’inscrit dans la lignée pop d’Asa et de Tracy Chapman.
Lauréate de la Sacem en 2007, elle a sorti en 2012 son 3ème album Mieux vaut rire…et prépare actuellement un EP qui sortira en 2015.
« pour stimuler l’esprit de solidarité il est bon de construire ensemble »
En 2013, elle crée l’association Chanson Du Monde dont une des vocations est de remettre au centre des préoccupations l’être humain dans sa complexité en proposant des évènements et des actions culturelles de nature à valoriser la place que nous occupons tous dans nos sociétés.